culture et traditions


L’association familiale NGO est originaire du ngban qui est un sous groupe de l’ethnie  baoulé (les ngban, nzikpli, oualebo, faafoue, sodo, godè, ayahou, agba, ahitou, faafoue, nanafoue, sa, akouè, ndranouan, saticlan, goli, ando etc.) présent au centre de la côte d’ivoire.
Nous appartenons donc à la grande communauté ngban qui est constituée de 33 villages dont la sous-préfecture (tie-ndiekro). Une seconde sous-préfecture vient de voir le jour au bénéfice du canton.
NB- nos frères et sœurs ngban de toumodi sont partis de la sous-préfecture de tie-ndiekro. Nos anciens se rendaient visite lors des événements heureux ou malheureux.

Traditions
Les fêtes sont nombreuses mais certaines en particulier retiennent l’attention des ivoiriens n’appartenant pas au groupe baoulé.

La fête des ignames
Cette fête est scindée en deux cérémonies :

1 - NDE YA OU L’ANAYA
-  ndè ya ou l’anaya : vendredi, qui sous entend le jour chômé (jour de repos généralement en région  baoulé). Cette cérémonie individuelle (faire du foliè ou foufou) se  déroule un vendredi après la récolte d’ignames dites précoces : lopka 
Elle est organisée  par le chef de famille,  propriétaire  de champ d’ignames. Il témoigne de sa reconnaissance aux mannes et ancêtres pour leur largesse en leur offrant du foufou.  
Images


2 - FAITAI
- Il y a véritablement la fête des ignames ou FAITAI qui est la suite de la première cérémonie ndè ya ou l’anaya. Cette fête de réjouissance va rassembler tout le canton baoulé pour exprimer la joie d’une belle récolte annuelle  d’ignames.                 
Images


NB -Ces différentes fêtes et cérémonies se déroulent entre septembre et octobre de l’année en cours. Les autres variétés populaires plus lentes, se récoltent aux mois de décembre à janvier. 
Images


La fête de paques

Cette période de l’année est devenue  importante pour le peuple baoulé. L’occasion est bien belle pour faire un voyage au village afin de voir les parents restés sur place. Les  pluies sont rares à cette période, on peut donc tranquillement quitter ses plantations sans grand dommage. La récolte de café et cacao a été bonne il faut aller investir en habitation pour le bonheur de parents  restés au village. Des événements malheureux ou heureux (décès, maladies, mariages, cérémonies de puberté etc.) ont eu lieu, on  n’a pas pu effectuer le déplacement ; c’est l’occasion. C’EST CA PAQUINOU en région baoulé.    
Images



Le plan artistique

les métiers extra